Echange du mardi 12 avril 2016 chez Johnson & Johnson (J&J)

le 21 juin 2016

C’est au Locle, dans un magnifique bâtiment en pleine nature, qu’une délégation d’une quinzaine de membres de l’AIP est reçue par MM. Yves Oppliger, Directeur des opérations de J&J dans le canton de Neuchâtel et Jean-Roger Cattin, Responsable des opérations DePuySynthes Spine, pour la visite des activités de production d’implants pour la colonne vertébrale et une discussion sur le thème « Le challenge de la gestion d’une entreprise, sise dans le canton de Neuchâtel, dans un contexte de concurrence mondiale et des paramètres d’un groupe international », et plus particulièrement sur les questions suivantes :

  •  Quelle politique un groupe de l’importance de J&J applique-t-il vis-à-vis des sous-traitants ?
  • Comment les entreprises de l’Arc jurassien peuvent-elles bénéficier d’une société de l’envergure de J&J ?
  • Quels critères les sous-traitants doivent-ils remplir pour que J&J fassent appel à eux ?

J&J (www.jnj.com, www.jnj.ch) est la société la plus diversifiée au monde dans le domaine de la santé et de l’hygiène. Basée à New Brunswick (NJ) et fondée il y a 130 ans, elle emploie plus de 127’000 collaborateurs dans le monde dont plus de 6’000 en Suisse parmi lesquels plus de 1’000 dans le canton de Neuchâtel. Elle est active dans les domaines pharmaceutiques, dispositifs médicaux et de l’hygiène et la santé. Elle a réalisé des ventes de $70 milliards en 2015.

Les principaux défis de J&J sont de constamment élargir sa gamme de produits et de services à un coût raisonnable permettant de faire face aux réductions de prestations de remboursement visant à contenir l’accroissement des coûts de la santé.

Autant dire que la pression sur les coûts est énorme avec des objectifs de réduction très ambitieux. La visite de l’entreprise nous plonge dans l’univers de la mécanique de précision, de l’automation flexible, de la propreté liée au médical et de la gestion intégrée de la chaîne d’approvisionnement globale et de production. Nous sommes en plein « Industrie 4.0 » avec une feuille de route sur plusieurs années pour l’augmentation de la productivité visible par tous les employés.

Produire en Suisse pour J&J est devenu plus cher avec l’abandon du taux plancher et les sites Suisse doivent travailler encore plus intensivement pour continuer à être concurrentiels avec leurs collègues d’autres sites dans le monde et plus particulièrement en Irlande. Cependant l’environnement microtechnique et les conditions-cadres de la Suisse sont encore un atout malgré des incertitudes telles que l’accès aux spécialistes étrangers et la réforme de la fiscalité (RIE III).

J&J travaille avec un réseau mondial de sous-traitants et dépense beaucoup d’argent dans la gestion de tous ces fournisseurs. Actuellement elle vise à réduire le nombre de sous-traitants en renforçant le partenariat avec ceux qu’elle veut conserver. La politique est clairement de conserver des sous-traitants spécialisés et reconnus pour leur savoir-faire et leur système qualité tant pour des produits finis que pour des opérations intermédiaires.

Les sociétés de l’Arc Jurassien peuvent bénéficier de travailler avec des sociétés comme J&J par la connaissance des besoins d’une entreprise globale respectée et surfant sur la vague de la productivité qui est favorisée par la proximité de ces sous-traitants. Lors de la visite, nous avons vu de nombreuses décolleteuses multiaxes ainsi que des automates d’assemblage, de lavage et de conditionnement provenant de notre région. De plus, travailler pour une société comme J&J est une référence qui peut être utilisée pour servir également d’autres groupes globaux.

Les critères que doivent remplir les sous-traitants sont nombreux. Ils doivent en particulier démontrer une assise financière solide, un système qualité complet et robuste et fournir des services et des produits très performants et fiables. Pour des composants, ils doivent également être flexibles au niveau logistique et prêts à gérer le stock de composants pour J&J sur la base de prévisions.

Pour des investissements élevés dans l’équipement de production à la pointe de l’innovation, ils doivent également être prêts à donner une exclusivité limitée dans le temps à J&J pour un usage dans le domaine médical.

En résumé une visite très intéressante et informative qui s’est conclue par un délicieux apéritif dinatoire offert par J&J et servi par Alfaset.

Nos chaleureux remerciements à MM. Oppliger et Cattin et à leurs collaborateurs pour leur excellent accueil et leurs réponses à toutes nos questions.

Partager :
aipneEchange du mardi 12 avril 2016 chez Johnson & Johnson (J&J)