A propos de l’AIP

Vision et mission

Fondée en 1966, l’Association industrielle et patronale concentre ses activités autour de 4 axes stratégiques :

Valorisation des métiers techniques

  • Promouvoir la formation duale avec les organismes privés et publics concernés
  • Participer et soutenir les actions de promotion de l’industrie régionale auprès de tous les acteurs concernés
  • Améliorer l’image et l’attractivité de l’industrie et valoriser ses métiers

Echanges d’expérience entre entreprises

  • Favoriser les échanges d’expérience entre les entreprises ainsi que toutes possibilités de collaboration et de mutualisation de certains services
  • Organiser des événements de mise en réseau où les entrepreneurs industriels peuvent échanger leurs expériences

Promotion de l’innovation et du savoir-faire

  • Favoriser les collaborations entre les institutions de formation, de financement et de coaching, privilégiant la création d’entreprises et le soutien au PME
  • Contribuer à la mise en place d’une promotion économique adaptée aux besoins de l’industrie régionale et améliorer les conditions-cadres

 Représentativité

  • Mettre à disposition un site internet informant les entreprises des projets et des actions en cours
  • Fédérer l’industrie régionale, faire entendre sa voix et assurer une représentativité
  • Représenter les petites PME industrielles dans les décisions stratégiques concernant la région

Organes

Bureau exécutif

Le bureau exécutif est composé de 7 personnes et est présidé par M. Raymond Stauffer. Le bureau exécutif se réunit 6 fois par an pour exécuter les décisions de l’Assemblée générale et du comité et pour mettre en œuvre la stratégie de l’AIP.

Comité

Le comité est composé de 16 membres qui se réunissent 2 fois par année. Les missions principales du comité sont l’adoption du plan stratégique de l’AIP, la validation des projets à entreprendre et la nomination du bureau exécutif et du secrétariat général.

Assemblée générale

Une fois par année, les membres se réunissent à l’occasion de l’Assemblée générale. A cette occasion, les comptes annuels et les principaux projets menés et à venir sont présentés aux membres. Ils peuvent ainsi donner leur avis et poser toutes les questions souhaitées au bureau exécutif et au comité. L’Assemblée générale est suivie de l’intervention d’un orateur et d’un apéritif.

Les membres

L’Association industrielle et patronale regroupe 117 entreprises industrielles suisses et étrangères, petites et grandes, domiciliées dans le canton de Neuchâtel et les régions avoisinantes, représentant 11’700 places de travail.

Adhésion

Pourquoi adhérer à l’AIP ?

En adhérant à l’Association industrielle et patronale, vous pourrez bénéficier:

  • de renseignements juridiques en contactant simplement notre secrétariat
  • de notre assurance protection juridique collective à des conditions très favorables et profiter de notre service juridique pour toute question touchant le droit du travail
  • d’un accès réservé aux membres pour consulter différents documents et modèles répondant à vos besoins
  • de l’envoi électronique de notre newsletter abordant les thèmes préoccupant des industries locales
  • de la possibilité de publier des offres d’emploi
  • de l’accès à la plateforme « Bourse aux stages » pour poster des annonces et recruter des stagiaires ou des étudiants en formation
  • du développement de votre réseau de contact et de l’échange de vos expériences entrepreneuriales en participant aux événements organisés par l’AIP

Comment y adhérer?

Pour devenir membre, il vous suffit de compléter le formulaire ci-dessous et nous aurons le plaisir de vous confirmer votre adhésion par courrier.

Société*

Adresse*

Code postal*

Ville*

Tel/Fax*

Nom et prénom du délégué*

Email délégué*

Nom et prenom de la personne responsable des RH*

Email personne responsable RH*

Nombre d'employés dans la société (yc dirigeants et cadres)*

ouinon

Masse salariale AVS*

Conditions d’adhésion

Finance d’entrée

Une finance d’entrée est perçue à l’admission d’un nouveau membre. Elle est fixée à CHF 250.-.

Cotisation annuelle

La cotisation annuelle se base sur l’effectif total du personnel y compris les dirigeants et les cadres. La cotisation est calculée comme suit

Effectif

0 à 20 personnes
21 à 100 personnes
101 à 200 personnes
201 à 300 personnes
301 à 400 personnes
401 personnes et plus

Cotisation

CHF 300.-
CHF 450.-
CHF 750.-
CHF 1050.-
CHF 1350.-
CHF 1500.-

Cotisation annuelle protection juridique

L’AIP offre à ses membres la possibilité de faire partie d’une assurance collective en matière de protection juridique qui couvre tout le droit du travail. Les primes annuelles sont les suivantes:

Jusqu’à 1 million de masse salariale
Jusqu’à 2 millions de masse salariale
Jusqu’à 3 millions de masse salariale
Jusqu’à 5 millions de masse salariale
Au-delà de 5 millions de masse salariale

CHF 250.-
CHF 300.-
CHF 500.-
CHF 700.-
CHF 900.-

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