Expérience AIP en Chine

le 25 juin 2015

La plus belle expérience d’une vie

« La plus belle expérience d’une vie », c’est la phrase qui m’a marquée lors de mon entretien avec Matthyas Dängeli. Ce polymécanicien d’une
vingtaine d’années vient tout juste de rentrer de Chine où il a passé six mois dans le cadre des échanges organisés par le CIFOM et l’Association Industrielle et Patronale. Après avoir déposé sa candidature, il a été sélectionné avec Leslie Laager pour être les premiers à participer à ce nouveau projet leur donnant l’opportunité de développer leurs compétences professionnelles à travers un stage à l’étranger, accompagné de la découverte d’une culture et d’une autre manière de vivre. Leur destination: La grande et impressionnante ville de Shanghai en Chine.

L’intégration

Aux dires de Matthyas, grâce à la mixité culturelle, s’intégrer n’a pas été compliqué. Il a d’abord été accueilli par le Swiss Center, dont le rôle est d’aider les entreprises Suisses qui viennent s’installer à Shanghai. A travers cette organisation, il a pu rencontrer des compatriotes et créer des premiers liens. Par la suite, et malgré son anglais basique, il a rencontré des gens formidables. Il décrit ainsi la population : « Les chinois sont adorables, toujours au petits soins et prêts à vous aider et à vous guider. Un jour, un homme à qui j’ai demandé mon chemin dans la rue a pris dix minutes de son temps pour m’accompagner jusqu’à ma destination ».

Le stage et la vie à Shanghai

Matthyas a beaucoup apprécié d’être considéré comme un employé à part entière et non comme un stagiaire qui doit balayer l’atelier. Il a trouvé le travail très intéressant, il a pris part à divers projets et s’est très bien intégré. Lorsqu’il décrit l’ambiance de l’entreprise, Matthyas parle d’une atmosphère familiale. Les infrastructures sont de bonne qualité et le salaire correspond à un salaire chinois. Néanmoins, ce jeune polymécanicien admet qu’il n’a pas fait d’économies et aurait même apprécié un petit supplément « pour encore plus profiter de la ville de Shanghai ». Il n’a pas eu de problème pour se loger : grâce à l’équipe du Swiss Center, Matthyas a vécu dès son arrivé dans un appartement en colocation. Le seul mauvais point qu’il soulève à ce sujet est la distance entre son travail et son appartement. Shanghai est une très grande ville et les zones industrielles sont relativement éloignées des zones d’’habitation.

En dehors de son stage Matthyas ne c’est pas ennuyé grâce à la dynamique de cette ville. Il nous confie, en tant que jeune qui aime sortir le soir et apprécie les bons restaurants, qu’il n’a pas été déçu. « C’est une ville qui ne dort jamais, il y a toujours quelque chose à faire ».

Une expérience à recommander

Il a beaucoup appris, tant sur le plan professionnel que personnel. Durant notre interview j’ai eu l’impression que si je lui avais proposé un billet pour la Chine il serait reparti le jour même. Matthyas avoue qu’il avait envie de rester à Shanghai six mois de plus. Et lorsque je lui ai demandé comment il décrirait cette étape de sa vie en quelques mots, il m’a répondu : « la plus belle expérience d’une vie ».

Partager :
aipneExpérience AIP en Chine