Echange du 15 septembre 2016 chez Gimmel Rouages SA

le 10 octobre 2016

L’AIP tient à remercier vivement Gimmel Rouages SA, M. David Guenin, de son accueil professionnel et convivial lors de cette soirée et de la qualité des échanges qui sont intervenus.

M. David Guenin, propriétaire à 50 % et administrateur de Gimmel Rouages SA, a reçu les membres de l’AIP en ses locaux et a présenté les spécificités de son entreprise, forte de 60 collaborateurs et disposant d’un savoir-faire lui permettant de développer et de fabriquer des composants miniatures pour les mouvements de manufactures horlogères de haut de gamme.

La discussion a porté principalement sur la gestion des ressources humaines au sein de l’entreprise, ce qui représente la moitié du temps de travail de M. David Guenin.

Gimmel Rouages SA est confrontée aux difficultés liées à la sauvegarde de son savoir-faire et à la fidélisation de son personnel. L’entreprise veille à offrir à son personnel les meilleures conditions de travail possibles et à le motiver en le responsabilisant, en lui laissant une certaine autonomie dans la gestion des projets et l’exécution de ses tâches et en assumant une polyvalence des tâches et métiers.

Dans cet esprit, Gimmel Rouages SA veille à engager du personnel essentiellement local en vue de contribuer à une certaine identification de l’entreprise et à son organisation interne et se caractérise par l’absence de personnel frontalier.

L’entreprise a mis en place divers outils en vue d’assurer que la rémunération soit conforme aux marchés et aux performances des collaborateurs, soit notamment par un programme d’analyse des salaires CEPEC, et en vue de gérer les conditions de travail par un règlement du personnel le plus complet possible dans le cadre du respect de la convention horlogère.

Grâce à ses efforts constants, l’entreprise connait un très faible taux d’absentéisme et dispose d’une équipe stable, ce qui est primordial pour les activités spécifiques et stratégiques de Gimmel Rouages SA en matière de taillage et de roulage.

L’entreprise reste vigilante dans la protection de ses secrets de fabrication et de son savoir-faire mais n’envisage pas la mise en place de conditions contractuelles particulières avec ses principaux clients qui sont souvent de grands groupes horlogers disposant d’une force de frappe et d’un service juridique aux dimensions bien supérieures aux siennes.

L’année 2016 s’annonce comme moyenne mais globalement conforme au budget.

Par contre, l’année 2017 se caractérise par une absence de visibilité qui justifie une certaine inquiétude et la mise en place (pour l’instant réservée) du chômage partiel.

L’entreprise garde un œil attentif sur l’évolution à l’avenir de la technologie additive et de l’imprimerie 3D et vise à se diversifier hors du secteur horloger dont l’avenir des montres mécaniques reste un sujet de préoccupation.

Les conclusions de cet échange ont porté sur l’importance du dialogue et de la communication au sein de l’entreprise, et de la nécessité de pouvoir disposer, à moyen terme, dans un marché concurrentiel d’un produit propre.

La Chaux-de-Fonds, le 27 septembre 2016.

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